19/02/2016 – It’s On #1


 

 

Notre nom est trouvé : CRTK.

On a mis des petites musiques pour faire joli, mais ne vous méprenez pas, ce podcast sent bon l’amateurisme et les opinions tranchées, parfois teintées de mauvaise foi, mais qui viennent du coeur.

Il est bon de rappeler que sauf indication contraire il y aura du spoil dans nos élucubrations, donc beware.

Il y a aussi des références à d’anciens podcasts, venant d’anciens essais, j’en diffuserai certains pour les archives, pour que vous puissiez profiter de nos timides débuts.

Le programme :

  • Tour de table ou tout le monde parle de ce qu’il a consommé culturellement parlant ces derniers temps
    • 1mn01 Deadpool
    • 18mn15s Gravity Falls
    • 26mn40s Firewatch (on a évité les gros spoils)
    • 50mn35s Trumbo
    • 1h0mn53s Steve Jobs
    • 1h29mn0s Oxenfree
  • 1h41mn05s Sujet commun : Wicked City (qui est plutôt court vu le temps perdu sur le tour de table)
  • 2h11mn30s Choix du prochain sujet commun par Mélanie + chacun donne un film en particulier à son voisin.

Par le trio de choc Mélanie, Noureddine et Maxime.

Share this post

Kuro

Jeune geek qui développe de temps en temps, et qui passe ses moments de liberté dans les salles de ciné et sur son compte Steam.

4 comments

Add yours
  1. kovsky 5 avril, 2016 at 15:07 Répondre

    Je comprends pas du tout cette haine envers les “walking simulator” Gone Home en tête. J’ai acheté/installé gone home sans savoir à quel jeu j’allais joué. J’ai passé la première demi-heure a attendre un monstre comme dans “tous” les jeux vidéos. Au lieu de ça je me suis promené dans cette maison avec ma copine a mes côtés, et nous avons passés 3h merveilleuses, 3h dont je me souviendrai encore longtemps. J’ai trouvé le media exploité de manière très juste, le media a été utilisé pour raconter une histoire, et l’a très bien fait.
    En comparaison je suis un gros fan de Dark souls (sommité niveau gameplay à mon humble avis) en revanche niveau narration de l’histoire c’est pas son point fort, certains diront qu’il a son style (faut chercher dans les descriptions d’objets blalalalala….)
    On joue à gonehome pour se faire raconter une histoire résoudre quelques éngimes un dimanche apres midi, avec 3h à tuer, au coin du feu, et parce qu’on est trop mauvais au point & click et qu’on a déjà vu les seigneurs des anneaux 12 fois.
    Longue vie aux walking simulators, vive la diversité dans le jeux-video.

    • Kuro 5 avril, 2016 at 17:56 Répondre

      Bon de une, si on était des gens ayant des avis raisonnables et rationnels sur tout ça se saurait.

      De deux, je continue de penser que l’histoire de Gone Home est un peu cliché, pas dans le jeu vidéo nécessairement, mais si l’on prend la pop culture dans son ensemble, ce drame familial sonne plutôt moyen, et c’est encore plus désagréable quand le jeu se repose uniquement sur ça comme selling point.
      Mais le plus important, c’est l’importance accordée à l’interaction vidéoludique dans ce genre de production, qui est réduite à son minimum. J’ai souvent le sentiment que ces gens font des jeux vidéo juste parce que c’est un marché plus facile à aborder, du fait de sa jeunesse par rapport au cinéma et au livre, un média qui cherche encore ses repères, mais qui au final ne comprennent pas l’importance de l’interaction.
      J’aime souvent faire le parallèle avec les films d’Edgar Wright comme illustré dans Every Frame A Painting. Le cinéma est un art visuel, donc si on veut vraiment l’exploiter, autant utiliser ce qui est possible de faire uniquement avec les techniques cinématographiques, plutôt que faire un immense sketch sur grand écran.
      Pareil, le côté interactif n’apporte pas grand chose à part l’ordre dans lequel on va dévoiler l’histoire, ce qui reste très limité.
      Après il y a de la place pour tout le mode en théorie, mais bon, c’est pas pour rien que certains visuals novels restent avec cette dénomination plutôt que de se déclarer jeu vidéo, peut-être faut il trouver de nouveaux genres pour classer les jeux, comme les genres cinématographiques.

Post a new comment