Quelques films pour Halloween


Avec Halloween qui approche, j’ai eu envie de faire vous proposer quelques films sur le thème de l’horreur qui m’ont réellement plu. Je ne vais pas vous dénicher des raretés de cinéphiles, vous avez sans doute entendu au moins parler de ces films, mais ce sont des classiques que j’ai bien apprécié et qui m’ont laissé de bons souvenirs.

Les Dents de la Mer

On l’oublie souvent celui-ci mais effectivement, le premier film du requin tueur, réalisé par Steven Spielberg, est un pur film d’horreur. Sa particularité vient surtout du fait que, au lieu de nous effrayer avec une entité extra-terrestre ou bien un tueur violent, nous sommes en présence d’une menace existante sous la forme d’un requin, certes plus gros et acharné, mais un requin malgré tout. Même si ce film n’a pas fait une bonne réputation aux squales qui sont encore craint aujourd’hui, le film est un grand moment de tension et annonce le début des blockbusters

Le Projet Blair Witch

Avance rapide jusqu’à la fin des années 90 où le projet Blair Witch a popularisé le found footage, notamment à cause de sa campagne marketing plutôt audacieuse pour l’époque en faisant passer le film pour un vrai documentaire étudiant trouvé dans la forêt. Faisant preuve d’un minimalisme étonnant, le film vaut largement le détour pour sa réalisation, prenant aux tripes et délaissant les jump scares pas cher au profit d’une ambiance qui vous fera frissonner du début jusqu’à la fin et qui, à mon avis, vaut  mieux que beaucoup de films en found footage d’aujourd’hui.

The Thing

Un halloween sans Carpenter c’est moins marrant, le personnage est très lié au genre horrifique quand on voit sa filmographie et son style plutôt classique et qui est peut-être aujourd’hui kitsch, amusant, mais pas dénué de peur. Ici c’est l’histoire d’une équipe de recherche américaine en Antarctique qui découvre qu’une chose peut prendre la forme de n’importe quel être vivant et qui va tenter de décimer un à un les membres de cette expédition. Entre le suspens permanent instauré par la chose qui pourrait être n’importe qui, c’est aussi le charisme de Kurt Russell qui transporte ce film qui vous fera vivre un bon moment de ciné d’horreur à l’ancienne.

Shaun Of The Dead

Après avoir supporté des litres d’hémoglobine et des sueurs froides, il est temps de se détendre. Quoi de mieux pour cela qu’une superbe parodie des films de genre zombie. Shaun of The Dead, premier film de la trilogie Cornetto est un hommage ultime à George Romero et autres Evil Dead tout en ayant un style bien à lui, des gags originaux rempli d’humour british totalement absurde qui nous prends toujours par surprise pour nous faire rire tout en étant respectueux de ses inspirations et de son public.

Si jamais cet article ne vous conviendrait pas, les commentaires sont ouverts on pourra en parler autour d’un sorbet à la cervelle si vous voulez.

Share this post

Kuro

Jeune geek qui développe de temps en temps, et qui passe ses moments de liberté dans les salles de ciné et sur son compte Steam.

No comments

Add yours