[Retour sur] les jeux Humongous


On a tous eu dans notre jeunesse un jeu ou une série de jeux qui nous a passionné, que ce soit un chef d’œuvre du JV ou une bouse insoupçonnée à cause de notre candide innocence. Étonnamment, on ne retrouve que peu souvent des jeux véritablement destinés aux enfants lorsque l’on échange les titres de ces musts, ces titres souvent puérils et parfois peu inspirés. Pourtant, il y a un studio de jeux pour enfants qui a réussi à me faire rêver avec beaucoup d’humour, c’est le studio Humongous Entertainment.

Voici venu le temps, des jeux amusants

Spy Fox, Pouce Pouce, Pyjama Sam et autres sont les personnages atypiques de ces aventures vidéoludiques. Dans un style cartoon tout mignon, ils vont vous demander de les aider dans leur mission grâce au pouvoir immense de votre souris. Déjouer un plan de domination laitière mondiale, vaincre la peur du tonnerre ou bien du noir, gagner une grande course ou même voyager dans le temps seront les différents objectifs qui vous seront proposés dans chaque épisode de chaque saga. Tout ceci dans un environnement adapté aux plus jeunes, avec une difficulté correctement dosée.

Comme vous l’aurez compris on est face à des point & click au design très inspiré du dessin animé, et surtout à l’univers très loufoque, où l’on incarne entre autres un renard espion ou un taxi violet, avec des situations parfois ridicules ou improbables mais toujours très drôles, donnant un air de Tex Avery pour enfants à ces jeux. La difficulté des jeux est aussi très équilibrée, les puzzles sont simples et les personnages vous rappellent souvent votre objectif entre 2 jeux de mots et vannes plus ou moins réussies.

Spy Fox, un renard James Bond adepte du calembour

Nostalgiiiiie!

Mais si je vous parle de ces jeux, c’est surtout parce que, entre Half-Life et Heart Of Darkness, ces jeux ont été une grande partie de ma jeune vie de joueur. Je trouvais déjà ces aventures hilarantes en y jouant gamin, c’était un pur bonheur pour creuser mes petites méninges et m’initier à l’interactivité offerte par les jeux vidéos, car le jeu regorge de petits détails amusants à découvrir en cliquant dans le décor. Je parle aussi des jeux de ce développeur car ils connaissent maintenant une seconde jeunesse, grâce à la plateforme Steam qui met en vente à l’unité ou en packs les différents jeux de ces personnages iconiques de mon enfance.

Bref, si vous souhaitez vous taper un petit trip nostalgique sur ces jeux que vous avez peut-être connu, découvrir des jeux pour enfants malgré votre barbe garnie et vos cheveux poivre et sel, ou même faire jouer vos mômes qui vous embêtent, essayez les jeux Humongous.

Share this post

Kuro

Jeune geek qui développe de temps en temps, et qui passe ses moments de liberté dans les salles de ciné et sur son compte Steam.

No comments

Add yours